top of page

La théorie cinétique des gaz

2- Quelle est la différence entre le modèle corpusculaire et la théorie cinétique des gaz ?

4- Deux bouteilles identiques de gaz différents contiennent le même nombre de molécules aux conditions ambiantes de température et de pression, c’est-à-dire à 25°C et à 101,3 kPa. La première contient du diazote, tandis que la deuxième contient du dioxyde de carbone. Dans chacun des cas suivants, précisez si l’énoncé est vrai ou faux et expliquez pourquoi.

a) Les molécules de dioxyde de carbone possèdent plus d’énergie cinétique que les molécules de diazote.

c) Toutes les particules de diazote se déplacent à la même vitesse.

b) L’espace entre les molécules est à peu près le même dans chaque bouteille de gaz.

d) Les molécules de diazote se déplacent plus rapidement que celles de dioxyde de carbone.

e) Les deux bouteilles contiennent la même masse de gaz.

6- À une température donnée, la vitesse moyenne de diffusion du krypton (Kr) est de 8,00 cm/s. La masse molaire du krypton est de 84 g/mol.  À cette même température, quelle sera la masse molaire d'un gaz dont la vitesse de diffusion est le double et quel est ce gaz ? Utilisez la loi de Graham afin de résoudre ce problème.

7- Les odeurs sont des molécules gazeuses qui se diffusent lentement dans notre environnement et qui parviennent jusqu'à notre bulbe olfactif situé dans notre nez.  Sans le mouvement des particules, pas de diffusion.  Sans diffusion, pas de déplacement d'odeurs. 

 

Concernant la grosseur de la molécule odorante et la température de la pièce, énumère les conditions optimales pour qu'une molécule odorante se répande rapidement dans un milieu et diffuse ainsi jusqu'à votre nez.

imageedit_8_7171436859.png
eat-clipart-digestive-tract-15_edited.pn
bottom of page