
Par Sébastien Du Sablon
Loi générale des gaz
1- Révisez la loi générale des gaz avec ses variables et leurs unités respectives.



4- À l'aide des informations données plus haut, calculez le volume molaire sur Mars aux conditions "moyennes" de température et de pression.
4- Les pneus de la plupart des voitures modernes sont des structures très solides et très rigides mais cependant, pas toujours très étanches. Vous faites une crevaison et votre voiture a un pneu qui se dégonfle. La pression initiale de l'air se trouvant à l'intérieur est de 262kPa. Le volume intérieur de votre pneu est de 15 L et vous êtes à température ambiante.
a) Calculez la quantité initiale d'air (en mol) se trouvant dans votre pneu en faisant une comparaison avec le volume molaire des gaz à TAPN.
6- Déterminez la relation mathématique entre la pression et le nombre de mol de gaz lorsque la température et le volume demeurent constants.
7- Soit un échantillon de gaz de 0,15 mol dont le volume initial est de 2,75 L, à une pression de 125 kPa, une température de 276 K. Si ce gaz est contenu dans un contenant à parois flexibles, que l'on diminue la pression à 110 kPa, que l'on augmente la température à 295 K et que l'on injecte 0,20 mol supplémentaire, quel sera son nouveau volume ?
8- Soit un échantillon de gaz dont le volume initial est de 2,00 L. Qu'arrive-t-il à son volume si on double sa pression, on diminue de moitié sa température absolue (en K) et on triple sa quantité en mol ?