
Par Sébastien Du Sablon
Les transformations et l'absorption ou le dégagement d'énergie
1- Pour chacun des changements d'états suivants, indiquez si la réaction est endothermique ou exothermique.
Le saviez-vous ? Revenons sur le sujet des frigos ! Comment exploiter les phases de la matière afin de contrôler la température des aliments ? Très simple : imaginons d'abord un gaz dans un certain volume puis, augmentons le nombre de particules gazeuses dans ce même volume (en forçant d'autres particules dans cet espace à l'aide d'un compresseur). Les particules vont se rapprocher et la pression va augmenter. Cependant, au delà d'un certain nombre de particules, celles-ci deviennent tellement rapprochées qu'elles vont changer d'état : le gaz se condense, en d'autres mots, il se liquéfie. Cette liquéfaction est une réaction physique exothermique et dégage donc de la chaleur. Puisqu'elle survient dans un espace situé à l'extérieur du frigo (en dessous ou à l'arrière), cette chaleur est donc facilement perceptible si vous portez attention à l'environnement extérieur rapproché du frigo. Permettons maintenant à ce liquide de se vaporiser et de redevenir gazeux mais, cette fois ci, à l'intérieur du frigo. La vaporisation est une réaction endothermique qui va donc absorber (pomper) la chaleur des aliments et ainsi, les garder bien au frais.
Les particules sont trop rapprochées, il y a condensation, la matière devient liquide : réaction exothermique qui libère de la chaleur, celle-ci sort du frigo.

Compresseur
Tiges métalliques servant à dissiper cette chaleur
Valve qui laisse passer les particules vers un espace plus grand, elles s'éloignent et se vaporisent, elles redeviennent gazeuses.
La vaporisation est une réaction endothermique qui requiert de la chaleur, cette chaleur provient des aliments.
4- Pour chacune des réactions suivantes, calculez le ∆H de réaction et le ∆H molaire.
5- À partir des informations fournies, écrivez les équations thermiques de chaque réaction.
6- Répondez aux questions suivantes sans utiliser votre calculatrice !
a) Lors d'une réaction de combustion, vous établissez que l'enthalpie des réactifs est de 3300 kJ. Si la variation d'enthalpie de cette réaction est de -1000 kJ, quelle est l'enthalpie des produits ?
b) Lors de la réaction de synthèse du méthanol, vous constatez que l'enthalpie des produits est de 260 kJ alors que celle des réactifs était au départ de 500 kJ. Quelle est la variation d'enthalpie de cette réaction ?